Bonne nouvelle pour les RH !
3 juillet 2017 • Ressources Humaines • Lecture : 4 minutes • par Roland Guinchard
La première bonne nouvelle :
En matière de prévention des risques psycho sociaux, l’obligation de résultats a été levée.
Elle était manifestement contre productive. La cour de cassation n’a gardé que l’obligation de moyens. Comment avoir envie d’améliorer réellement l’ambiance de travail et la sécurité psychique des salariés si les difficultés cachées d’une seule personne peuvent ouvrir au risque d’une condamnation pour l’entreprise. De fait cette obligation de résultats n’avait pratiquement jamais été retenue, n’étant là que pour pouvoir intervenir face aux pratiques délibérées de « management harceleur ».
Cependant la disparition de cette clause excessive s’accompagne d’une attention augmentée pour les 3 obligations : Évaluation régulière, négociation annuelle, réalisation effective des programmes plans d’action.
L’obligation de sécurité psychique demeure De ce point de vue trop de dirigeants de TPE PME prennent des risques judiciaires civils et pénaux inutiles, en toute ignorance car l’impression ressentie reste que le sujet reste flou, mal défini, excessif, voire juste « à la mode ».
L’attitude de l’employeur face à la question reste cruciale et pour lui une prise de conscience est fondamentale pour sortir de la culpabilisation :
les RPS sont surtout le résultat d’une modification des représentations collectives du lien au travail pour cause de mondialisation, numérisation, uberisation et robotisation, et non d’un mauvais fonctionnement de l’entreprise.
La seconde bonne nouvelle :
L’ambiance de travail est devenue stratégique ; la surveiller en permanence, agir en compensation des risques est un excellent moyen de profiter de tous les leviers contemporains de la productivité et de la professionnalisation du management de proximité.
Ainsi l’obligation de sécurité / risques humains (évaluation, négociation, réalisation) s’intègre parfaitement aux pratiques managériales visant notamment :
- L’amélioration du lien au travail pour favoriser l’engagement raisonné à l’entreprise,
- la préservation de l’identité professionnelle pour limiter tous les risques humains susciter les changements,
- l’habituation à la culture de la vigilance pour développer la coopération, la collaboration,
- la pratique « non anxiogène » du management pour intégrer les X,Y,Z , manager par projets,
- l’observation permanente des appuis et des carences pour piloter l’ambiance de travail.
Retenez ces concepts : ils deviendront bientôt nécessaires et familiers à tous les dirigeants et DRH.