Cas clients et utilisateurs


Nous collaborons avec le cabinet Montgolfière Management depuis 2018.

Notre objectif était de disposer d’un baromètre social qui permette à chacun de nos collaborateurs de pouvoir s’exprimer librement et ainsi apporter à l’entreprise un réel appui pour l’aider à mettre en place des plans d’action cohérents avec les attentes des collaborateurs. 

Ainsi, depuis 2019, date de notre première enquête, nous avons constaté un réel engouement au fur et à mesure des enquêtes menées et une vraie prise de conscience de la part de l’ensemble des managers. Nous avons à cœur que cet outil devienne un vrai outil managérial et qu’il permette d’accentuer et d’améliorer les échanges entre équipes, collaborateurs, managers et Direction.

Les consultants Workcare nous ont véritablement accompagnés dans cette nouvelle démarche en nous aidant à y comprendre les intérêts fondamentaux pour l’entreprise mais également en nous proposant un réel suivi dans la mise en place des enquêtes et des restitutions. Leur professionnalisme, leur connaissance de l’Humain et des entreprises est un réel atout notamment dans la proposition des plans d’action qu’ils nous proposent pour chacune des maisons.

Par ailleurs, leur réactivité et le temps consacré à nos diverses demandes sont précieux. Ils ont su prendre le temps nécessaire avant le lancement de notre collaboration pour comprendre qui nous sommes, quels sont nos enjeux et ainsi mieux nous accompagner. 

Nous en sommes aujourd’hui à notre troisième mesure et nous remarquons les effets que ces enquêtes peuvent avoir sur l’entreprise.

Chloé Tessier, Directrice des Ressources Humaines – Orca Accessoires


Déployée cette année auprès de plusieurs clients, la démarche WorkCare a permis de manière vraiment inédite, ceci dans un contexte dégradé de conditions de travail lié à la crise sanitaire qui a affecté le moral des troupes de :

– Initier entre dirigeants, managers et opérateurs un dialogue indolore, constructif, déculpabilisant autour des facteurs essentiels de l’augmentation de la performance/valeur ajoutée du travail sans risques humains (RPS …)

– Favoriser un travail en collaboration de construction de solutions positives pour la vie collective dans l’entreprise

– Mettre les managers en position d’agir avec pertinence pour favoriser une expérience positive du travail et de la vie dans l’entreprise par les collaborateurs alors même que ces managers – sans les indicateurs de la mesure WorkCare – ne savaient souvent pas trop bien que le souhaitant, comment se saisir de cette question => retrouver la noblesse et la vraie utilité de la fonction managériale

Et parfois Workcare fut même pour les Directions un déclencheur de construction d’un nouveau et plus exigeant projet managérial d’entreprise connecté à sa vocation auprès de son marché (raison d’être), faisant ainsi sens partagé entre dirigeants, managers, collaborateurs opérationnels.

Laurent Colmont, consultant et formateur – Dirigeant de LC2 Conseil

Workcare nous accompagne depuis plusieurs années dans notre démarche de sensibilisation aux risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail.

Nous apprécions l’approche développée par le cabinet en matière de préservation de l’identité professionnelle et de la relation au travail : celle-ci se révèle pertinente, accessible et permet d’appréhender le sujet des RPS dans sa globalité.

La solution digitale à partir de laquelle effectuer la mesure et la restitution des résultats est simple d’utilisation, ergonomique et très opérationnelle.

La disponibilité et la réactivité des consultants constitue un atout dans l’accompagnement et la promotion de la démarche auprès de la direction, des collaborateurs et des représentants du personnel.    

François Derrian, Directeur des Ressources Humaine – SFL

François Derrian, Directeur des Ressources Humaines, SFL