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Les 6 Étapes de l’accompagnement Prévention & QVCT Workcare

Comment est mise en place la démarche de mesure dans une organisation ? Concrètement, par quelles étapes passe-t-on ? C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

Notre démarche a pour objectif de développer l’engagement de l’ensemble des équipes en mesurant « l’ambiance de travail« . Cette enquête vous permet de déterminer clairement les points forts d’une organisation et les axes de progression à privilégier.

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Étape 1 – Lancer la démarche

La démarche s’adapte à tous les profils d’entreprise et d’organisation. Les résultats peuvent être globaux et/ou détaillés jusqu’aux équipes de 8 personnes minimum. Avant son lancement, quelques préparatifs sont nécessaires : présentation du contexte, organigramme, culture, enjeux et objectifs.

  • Adaptation au profil et aux spécificités de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Présentation du contexte, organigramme, culture, enjeux et objectifs.

Étape 2 – Communiquer auprès des équipes

La communication est une étape importante dans le processus. Pour s’assurer d’un taux de participation suffisant, les équipes doivent être informées de l’enquête en amont. Nous mettons à votre disposition des outils de communication adéquats, ou pouvons vous assister dans la conception de la communication. La démarche est construite autours de la confidentialité des réponses et le respect total de la sécurité professionnelle des participants, et il est important de partager cela aux équipes.

  • Fourniture et adaptation sur mesure d’éléments de communication : email – vidéo – affichage.
  • Assistance dans la mise en place.

Étape 3 – Diffusion et remplissage des relevés

La diffusion des relevés de positionnement se fait de préférence par courriel, via un lien numérique. Dans certains cas, des solutions pour le remplissage pourront être proposées (mise à disposition de tablette pour les unités de production). Le remplissage se fait par le positionnement d’un curseur et dure environ 15 minutes. L’objectif est d’obtenir une participation d’environ 70% des collaborateurs.

  • L’accès au relevé se fait par un simple et unique lien URL
  • Accès depuis un terminal numérique (ordinateur, tablette, téléphone).
  • Un système de suivi de la participation par équipe aidera à cibler les relances.

Étape 4 – Analyse et restitution

Les premiers résultats sont très rapidement disponibles. Il faudra quelques jours pour analyser les résultats plus précisément, la durée variant selon le nombre de collaborateurs. Lors de la première mesure les restitutions seront assurées par un consultant agrée. Pour les mesures suivantes, elles seront réalisées de la manière que vous souhaitez : en autonomie, ou bien accompagnées d’un consultant.

  • Résultats livrés avec un guide de compréhension et de restitution.
  • Les résultats s’accompagnent de l’onglet RPS à intégrer au DUERP (Réponse à l’article 4121-1 du code du travail).
  • Présentation des conclusions de l’enquête. (Important pour la première mesure, afin de bien interpréter les données).
  • En option : Restitutions individuelles des résultats aux managers, identification des points forts à conserver et réflexion puis co-construction des plans d’actions prioritaires

Étape 5 – Formalisation et suivi des plans d’action

Les restitutions une fois réalisées, des plans d’action pourront être formalisés sur la base de ce qui a été constaté. La mise en évidence et la priorisation des plans d’action, au niveau global, sur un service, ou un profil en particulier, est la force de la démarche.

  • Accompagnement en 3 phases des managers dans la construction, le suivi et le bilan des plans d’action.
  • Option : Bilan et consolidation à 6 mois / Réunion RETour d’EXpérience – consolidation

Étape 6 – Mesures suivantes

Environ 12 mois après la mise en place des plans d’action, nous conseillons de lancer une nouvelle mesure, elle pourra mettre en évidence l’efficacité des plans d’action sur l’ambiance de l’entreprise. La démarche prouve en effet tout son potentiel en étant répétée dans le temps. Par la suite, une solution d’abonnement est possible avec des mesures régulières.


Engagement, ambiance de travail, management : Sachez où vous êtes performant, devenez encore meilleur avec Workcare.

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