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Démarche QVCT - Pas de problèmes que des solutions - Le blog de Workcare

Vous hésitez à lancer une démarche QVCT dans votre organisation ? Lisez ceci :

Pas de problèmes, que des solutions : Les défis d’une démarche QVCT

La mise en place d’une démarche QVCT d’amélioration de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) ou de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) comporte plusieurs défis pour les organisations qu’il soit dans sa perception ou dans sa mise en place.

Une telle démarche QVCT soulève en effet de nombreuses questions : parler d’un problème n’est-il pas la meilleure façon qu’il devienne réel ? Est-ce que les employés vont s’impliquer ? Est-ce que cela ne va pas faire naître des espoirs et donc forcément des déceptions, n’est-ce pas gaspiller un temps et des budgets qui pourraient être mieux utilisés ?

Autant de réticences légitimes qui pourtant peuvent être facilement dépassées.

Voilà comment Workcare les aborde :

1. Poser ces questions, n’est-ce pas prendre le risque de créer des problèmes ?

L’importance de la prévention des RPS et de la QVCT peut paraître floue et difficile à mettre en place, en particulier dans des entreprises où ces sujets n’ont jamais été abordés.

Un peu à la manière de « Voldemort » dans la saga « Harry Potter », ou « BettleJuice » (pour prendre une référence cinématographique plus ancienne) on pense encore parfois que la simple évocation des RPS est une manière de les faire apparaître « voire d’ouvrir la boite de Pandore ».

Les risques psychosociaux (RPS) dans une organisation peuvent être difficiles à détecter précocement car ils se manifestent souvent par des signaux faibles avant de devenir des problèmes plus importants. De la même manière qu’il n’est pas bon d’ignorer les premiers symptômes d’une maladie, ignorer ces signaux faibles associés peut se transformer en véritable bombe à retardement. De point de tensions, on peut vite aboutir à une crise.

Quels sont ces signaux faibles ?

  • Changements dans le comportement des employés 
  • Communication interne dégradée
  • Manifestations physiques et psychologiques
  • Ambiance de travail négative
  • Difficultés dans la gestion des équilibres vie professionnelle/vie personnelle
  • Workcare peut vous aider à prévenir et anticiper les RPS au sein de votre organisation, mais aussi sensibiliser et former vos cadres et vos équipes sur la nature de ces phénomènes leur permettant ainsi de mieux les appréhender.

2 – Impliquer tous les collaborateurs :

L’engagement des différents acteurs interne de l’organisation (dirigeant, cadres, instances…) est crucial pour la réussite de ce genre de démarche QVCT. Sans leur soutien, il peut être difficile d’allouer les ressources nécessaires et de promouvoir une culture de la vigilance en lien avec la QVCT.

Comme pour une psychothérapie, il faut que l’organisation et ses représentants soient prêts à se mettre en mouvement et travailler sur des problématiques internes.

  • C’est pourquoi la méthode Workcare s’appuie sur l’expérience vécue plutôt que sur des indicateurs de satisfaction et implique tous les employés. Elle fournit également des résultats globaux visuels, synthétiques communicables à tous. (Cf : la maison Workcare article)

2. Communication et Confidentialité

Ma direction me demande de répondre à un questionnaire d’une entreprise extérieure inconnu qui vient me poser des questions sur mon ressentie au travail, tout en me demandant mon poste et/ou mon lieu de travail voire mon adresse email…

En se mettant à la place d’un salarié, il est tout à fait naturel que ce dernier puisse craindre des répercussions s’il exprime ouvertement sur ses préoccupations, ce qui rend parfois difficile l’obtention de données complètement honnêtes de sa part.

La gestion de ce type de données est sensible et personnelle exige des mesures de confidentialité strictes pour protéger les employés.

  • Workcare propose différents supports de communication abordant notamment la question de la confidentialité et le fait qu’aucune réponse individuelle n’est communiquée à la Direction qui ignore donc qui a répondu et encore plus la nature des réponses. Lorsqu’un service ou une équipe ne compte pas suffisamment de réponses pour garantir cet anonymat (par exemple, moins de 5 participants ou moins de 30 % de taux de réponse au sein d’un service), les résultats ne sont pas divulgués. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

3. Planification et Ressources

Le déploiement d’une démarche QVCT nécessite souvent des ressources importantes, soit en termes de temps et/ou de budget, que toutes les organisations ne sont pas en mesure de fournir.

De plus, il faut développer une stratégie efficace pour aborder les RPS et améliorer la QVCT ce qui nécessite une planification minutieuse et une compréhension approfondie des besoins de l’organisation et de ses employés.

  • Workcare offre non seulement une stratégie et une structure éprouvées, mais également un accompagnement qui vise à réduire significativement le temps investi, tout cela à un tarif compétitif variant de 1 à 6 euros par mois et par salarié, en fonction de la taille de l’organisation et de l’option d’accompagnement choisie. (cf : nos formules d’accompagnement)

4. Suivi et Évaluation

Il peut être difficile de définir des indicateurs clairs pour évaluer l’efficacité des initiatives de QVCT et de prévention des RPS, ce qui rend le suivi des progrès et l’évaluation de l’impact un défi. Sans un suivi régulier et une évaluation continue, il peut être difficile de maintenir l’élan initial et d’apporter les ajustements nécessaires pour améliorer les initiatives.

  • Chez Workcare, notre mission consiste à objectiver des ressentis, fournir un cadre et des indicateurs précis, et présenter des résultats qui sont à la fois faciles à comprendre et suscitent le dialogue afin que les collaborateurs soient force de propositions et qu’ainsi les plans d’action permettent d’améliorer durablement l’ambiance de travail.

5. Culture d’Entreprise

Dans certaines organisations, il peut exister une résistance culturelle au changement, ce qui rend difficile l’adoption de nouvelles pratiques liées à la QVCT et aux RPS. Pour être véritablement efficaces, les initiatives de QVCT doivent être intégrées dans la culture de l’entreprise et soutenues par des politiques et des pratiques régulières.

  • L’approche Workcare est entièrement conçue autour de ce principe, visant à rendre les organisations autonomes en devenant un outil de gestion RH et managérial. Après la première mesure nécessitant un travail de pédagogie, elle requiert peu d’interventions de notre part lors des mesures suivantes, ce qui la rend économique en termes de temps, de coûts et d’investissement.

Pour conclure…

La clé du succès d’une démarche QVCT et de prévention des RPS réside dans la communication ouverte, la participation active des employés en les impliquant dans les restitutions, et l’engagement solide des dirigeants à promouvoir une ambiance de travail saine, durable et positive.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et notre livre blanc !

(Pour le livre blanc, il suffit de descendre un peu sur la page de garde)

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