Les retours d'expérience
Workcare

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Médiation

D. Vandeuren. Consultante & Médiatrice

Pourquoi j’ai choisi d’utiliser et de promouvoir l’outil Workcare ?

Parce que mon expérience d’avocate et de médiatrice m’a appris que quasi tous les conflits dans le cadre des relations de travail trouvaient leur source dans un manque de dialogue et qu’une dégradation de l’ambiance de travail entraînait systématiquement des incompréhensions, sentiments d’injustice et, au final, du mal-être.

La démarche et l’outil Workcare permettent d’évaluer cette ambiance de travail et d’identifier les points de déséquilibres au travers de 21 questions posées aux salariés. Les résultats, clairs et lisibles, rendus sous forme de maison permettent d’impliquer également les salariés dans l’identification des axes d’amélioration et la mise en place de mesures concrètes. Enfin, les mesures annuelles ont l’avantage de donner « du temps au temps » tout en évaluant à intervalle régulier les changements.

Contrairement aux audits avec des préconisations voire des injonctions qui se révèlent souvent coûteux et inutiles, l’outil Workcare implique l’ensemble des salariés d’une société dans l’entièreté du processus et est donc un outil de prévention et d’amélioration efficace.