ça va le boulot ?
Les actualités Workcare
Ambiance de travail

Retour
Humour ? le blog de Workcare

Peut-on rire de tout avec ses collègues ? Humour et ambiance de travail

Humour et ambiance de travail

Richard Wiseman, psychologue britannique bien connu des plateaux de télévision outre-Manche et professeur à l’université du Hertfordshire, a mené une étude assez unique en 2001, baptisée « LaughLab« .

Il a rassemblé pas moins de 40 000 blagues et a demandé à deux millions d’internautes de voter pour leur préférée. Deux millions de personnes partout dans le monde ont donc été invitées à choisir la blague qui les a faits le plus rire.

Le plus surprenant étant la capacité de cette blague à s’affranchir des limites, y compris des barrières culturelles. Indépendamment du genre, de l’âge, ou de la nationalité, un vaste éventail de personnes aux profils distincts a unanimement apprécié cette blague, malgré le fait que les goûts humoristiques tendent à différer considérablement d’une culture à l’autre.

Quelle est donc cette blague qui a su faire mouche sur un public si large ?

Voici la réponse :

« Deux chasseurs se promènent dans la forêt, mais l’un d’eux s’effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux.

L’autre chasseur sort son téléphone et appelle les services d’urgence.

‘Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?’, dit-il.

‘Calmez vous, je vais vous aider. Nous devons d’abord être sûrs qu’il est mort’, répond l’opérateur.

Après un court silence, on entend un coup de feu.

Le chasseur reprend le téléphone. ‘Ok, et maintenant ?' »

Pourquoi cette blague a-t-elle été élue, pour ainsi dire, la plus drôle du monde ? Richard Wiseman explique que pour fonctionner vraiment, une plaisanterie doit souvent combiner un sentiment de supériorité, dédramatiser une situation où nous surprendre avec une certaine dose d’absurdité. Et cette histoire de chasseurs, avec son mélange inattendu de noirceur et d’absurdité, coche toutes ces cases.

Ambiance de travail et humour

Plus largement, l’humour a de nombreuses implications intéressantes sur l’ambiance de travail et les interactions entre collègues.

  • Cohésion d’équipe : L’humour est un puissant vecteur de cohésion, pour créer des liens entre collègues, renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe (on pense évidemment au running gag entre collègues) et globalement favoriser des conditions de travail plus agréable.
  • Réduction du stress : Les délais, les urgences, et autres mauvaises surprises peuvent être plombantes pour l’ambiance. L’humour a aussi cette capacité de dédramatiser ces situations potentiellement stressantes. En prenant de la distance et relativisant certaines situations difficiles, et ainsi à réduire le niveau de stress global dans l’entreprise.
  • Encouragement de la créativité : L’absurdité et la surprise, deux éléments clés de la blague de Richard Wiseman, stimulent la pensée créative. Un environnement de travail qui valorise l’humour est susceptible d’encourager les employés à penser de manière plus créative et à trouver des solutions innovantes aux problèmes.
  • Inclusion et diversité : cette blague selon l’étude a su transcender les frontières culturelles, illustrant que l’humour peut être un langage universel. C’est peut-être un peu bateau mais promouvoir un humour qui respecte la diversité et inclut tout le monde peut aider à significativement améliorer l’ambiance de travail.
  • Gestion des conflits : L’humour peut aussi servir d’outil de médiation dans les conflits interpersonnels dans un cadre professionnel. Introduire de l’humour (évidemment de manière appropriée), prendre un peu de recul voir faire preuve d’un peu d’autodérision peut rendre les discussions sur des sujets délicats moins confrontantes.

Cependant, il est crucial de noter que l’humour au travail doit être manié avec sensibilité. Ce qui est drôle pour certains peut être offensant pour d’autres, en particulier dans un contexte professionnel.

En somme, l’humour (lorsqu’il est inclusif et bien dosé) est un excellent atout pour améliorer durablement l’ambiance de travail.

Découvrez
nos séries

Vous souhaitez lire sur un sujet en particulier ? Retrouvez nos articles classés par thème.