Personnalités difficiles et dangereuses au travail

Gérer les personnalités difficiles, se protéger des personnalités dangereuses, repérer les personnes en difficulté.

Gérer les personnalités difficiles, se protéger des personnalités dangereuses, repérer les personnes en difficulté.

INTRODUCTION

Il suffit parfois d’une seule personnalité́ dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire une erreur, nous n’osons envisager qu’une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité́ de faire face efficacement au problème de cette relation nocive. Alors, comment faire ?

PRESENTATION DE LA FORMATION ET INFORMATIONS GENERALES

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES, SE PROTÉGER DES PERSONNALITÉS DANGEREUSES, REPÉRER LES PERSONNES EN DIFFICULTÉ AU TRAVAIL.

Cette formation permettra au manager de se situer plus clairement et d’adopter des attitudes adaptées face aux comportements professionnels inadaptés, répétitifs, incompréhensibles, gênants pour les autres et l’entreprise.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

  • Situer le problème dans la problématique générale du management. Définition du comportement et « des normes de comportement acceptables ».
  • Connaître les catégories de personnalités difficiles, dangereuses ou en difficulté. (Présentation des profils hystériques, obsessionnels et phobiques)
  • Reconnaître dans sa vie de travail des personnalités problématiques, application des données précédentes en groupe et échanges entre membres du groupe.
  • Reconnaître avec certitude les psychoses socialisées, les « dangereux ». Pourquoi ? puis « comment faire » face aux comportements paranoïaques et aux pervers.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

La formation s’adresse principalement à des personnes avec des responsabilités de management (managers, cadres, dirigeant, DRH, RQHSE) ou des personnes ayant un rôle plus ou moins lointain avec le management ou la prévention des risques (Médecine du travail, consultants, formateurs, coachs, psychologues du travail, membres d’un CSE). Elle peut s’adresser également à toute personne rencontrant des difficultés relationnelles dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise, ou souhaitant s’informer sur le sujet.

MODALITÉS :

  • Temps conseillé : 1 journée
  • Env. 15 personnes maximum. Pas de minimum.
  • Formation en présentielle et en distancielle
  • Tarifs sur demande

PRÉREQUIS :

Il n’existe pas de prérequis pour accéder à cette formation. Il est cependant souhaitable d’avoir suivi une formation managériale, ou bien d’avoir une expérience en management.

INTERVENANT :

Roland Guinchard, psychologue clinicien, formé par la psychanalyse, auteur de « Psychanalyse du lien au travail » avec Gilles Arnaud, et de « Personnalités difficiles ou dangereuses…. ».

Consultant expert sur les dimensions de l’identité professionnelle, de la qualité du lien au travail et de la gestion des personnalités difficiles.

·       Fondateur du cabinet « Montgolfière Management » et co créateur de “Workcare”.

·       Fondateur du G.R.A.A.M. (Groupe de recherche appliquée pour l’accompagnement des managers),

·       Membre Titulaire de la Société Française de Coaching.

·       Co-fondateur IPM (Institut de Psychanalyse et de Management).

·       Expert APM (Association Progrès du Management) & Germes sur les Personnalités difficiles et l’Engagement au travail.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Cette formation sera dispensée en deux parties. Une première partie sous la forme d’un cours, puis une seconde partie sous la forme de question / réponse, et d’études de cas personnels des participants ou d’exemples du formateur. Pédagogie active pour un travail de groupe, soutenue en cela par des apports théoriques, les expériences des participants et/ou du formateur. Des supports pédagogiques comme des jeux de rôle et des slides seront utilisés.

MODALITÉ D’ÉVALUATION :

Un QCM de validation des compétences sera distribué (ou proposé en ligne) à la fin de la formation, et sera remplie sous la forme d’une auto-évaluation.

ACCESSIBILITÉ :

La formation sur fait sur demande. Les locaux seront mis à disposition par le client. En cas de visioconférence, des solutions peuvent être proposées par Montgolfière Management. Le choix de la date se fera selon les disponibilités.

Nous faisons en sorte d’adapter l’accueil et la pédagogie à l’ensemble de nos participants. Signalez-nous toute situation qui amènerait à un aménagement spécifique (ex : PSH) pour en étudier la faisabilité. Notre référent handicap est joignable à l’adresse contact@workcare.fr.


Programme de formation détaillé :

GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES, SE PROTÉGER DES PERSONNALITÉS DANGEREUSES, REPÉRER LES PERSONNES EN DIFFICULTÉ AU TRAVAIL.

(Format 1 journée / 7h – Les temps indiqués sont approximatifs)

MATIN (9H > 12H30) :

  • Accueil, présentations, mise en place > 5/10 minutes
  • Recueil des expériences et interrogations > 30mn.
    • Moment d’échanges > 10 min
  • « Nous sommes tous névrosés ». Danse sur un volcan > 30 mn.
    • Moment d’échanges : Exemples – Cas pratiques > 10 min
  • Un langage : l’Hystérie, deux dialectes : l’Obsession et la phobie > 30mn.
    • Moment d’échanges : Exemples – Cas pratiques > 10 min
  • La méthode HOP : Gérer les excès de défenses > 30mn.
    • Moment d’échanges : Exemples – Cas pratiques > 10 min
  • Personnes en difficultés, dépression, “Burn-out”, “Brown-out”, “Bore-out” > 30mn
    • Moment d’échanges : Questions / Réponses > 10 min

PAUSE DÉJEUNER. ENV. 1H30.

APRÈS-MIDI (14H > 17H30) :

  • La personnalité et le châssis psychique > 20 mn.
    • Moment d’échanges : Jeu de rôle > 20 min
  • Les personnalités toxiques : la paranoïa. > 30 mn.
    • Moment d’échanges : Exemples – Cas pratiques > 10 min
  • Les personnalités toxiques : la perversion > 30 mn.  
    • Moment d’échanges : Exemples – Cas pratique > 10 min
  • Conclusion : les actions possibles. Gérer, repérer, protéger > 30mn
    • Moment d’échanges : Questions / Réponses > 10 min
  • Quizz et correction collective > 20 mn
  • Echanges, exemples personnels, bilan de la journée > 30 mn

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (DÉTAILLÉS)

Objectif de la formation :  

La formation va permettre au manager de se situer plus clairement et d’adopter des attitudes adaptées face aux comportements professionnels inadaptés, répétitifs, incompréhensibles, gênants pour les autres et l’entreprise.

Objectif pédagogique 1 :

  • Situer le problème dans la problématique générale du management.
  • Définition du comportement et « des normes de comportement acceptables ». Nous sommes tous névrosés.

Objectif pédagogique 2 :

  • Connaître les catégories de personnalités difficiles, dangereuses, en difficulté.
  • (le « catalogue » : hystérique – obsessionnel – phobique)  

Objectif pédagogique 3 :

  • Reconnaître dans sa vie de travail des personnalités problématiques, application des données précédentes en groupe et échanges entre membres du groupe. Retour.

Objectif pédagogique 4 :

  • Gérer les difficiles, faire face aux personnes en difficultés. (sur la base des cas cités).
  • Méthodes, conduites à tenir et savoir faire.

Objectif pédagogique 5 :

  • Reconnaître avec certitude les psychoses socialisées, les « dangereux ».
  • Pourquoi ? Puis « comment faire » face aux paranoïaques et aux pervers.

Méthode pédagogique :

  • Présentation globale du problème.
  • Exposé des types de personnalités.
  • Échanges en groupe partage expérience.
  • Retour au groupe, organiser les questionnements et réponses.
  • Aborder les personnalités dangereuses par échanges et apports théoriques.

Contenus et supports :

  • Slides : Des personnalités difficiles à la gestion en amont.
  • Synthèse : Catalogue de rappel. Bibliographie.
  • Échanges en continu.