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Mécénat de compétence

Le mécénat de compétence – Renforcer le sens du travail

De plus en plus de sociétés incitent leurs salariés à consacrer quelques heures de travail au service d’associations.

Le mécénat de compétence c’est quoi ? Pour qui ? Comment ça marche ? Quel impact sur le sens du travail ?

C’est quoi le mécénat de compétence ?

Le mécénat se définit comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. »

Il se distingue du parrainage par l’absence de bénéfice direct.

Si les notions centrales de cette définition, – soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives.

Comme pour les particuliers, deux pistes s’ouvrent aux sociétés en matière de mécénat : donner de l’argent ou du temps.

Le mécénat de compétence appartient à cette seconde catégorie : il vise à permettre à ses salariés de s’investir dans des associations durant leur temps de travail.

Pourquoi faire du mécénat de compétence ?

Avec la crise sanitaire, trouver du sens à son travail est devenu un sujet de préoccupation majeure pour beaucoup de salarié avec parfois pour seule réponse des vagues de démission, sujet d’un article précédent.

Permettre aux salariés de s’impliquer dans des causes sociales ou environnementales durant leurs heures de travail c’est répondre à cette volonté qu’au-delà de leur fonction au sein des entreprises, le salarié trouve une dimension supplémentaire en se servant de ses compétences pour des objectifs non mercantiles afin de sentir utile à l’intérêt commun.

C’est également envoyer un signal fort à ses salariés et montrer que l’entreprise a d’autres ambitions que le profit et souhaite, dans la mesure de ses possibilités, promouvoir des valeurs allant au-delà de son objet social et de se soucier de leur épanouissement, ce qui permet d’augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté, éléments indispensables à la stabilité des équipes.

Enfin, c’est améliorer son image extérieure et on sait combien l’éthique des entreprises est devenue un critère important dans le choix de bon nombre de consommateurs. Le mécénat est un canal de communication externe essentiel.

Mettre en place du mécénat de compétence

Pour l’employeur, il s’agit d’un don en nature. Une mise à disposition des collaborateurs au profit d’un organisme, pour qu’ils mobilisent leur force de travail pendant un temps déterminé et encadré par contrat, avec des conditions fiscales avantageuses.

Le gouvernement a édité un guide à ce sujet disponible ici : « Guide Pratique pour redonner du sens au travail », et de nombreuses CCI accompagnent les entreprises dans ce projet.

Cependant au-delà des aspects fiscaux ou financiers, un tel projet nécessite un dialogue afin d’obtenir l’adhésion des salariés et d’avoir la certitude qu’il remplira l’objectif de redonner du sens au travail.

De nombreuses associations et entreprises se sont spécialisé dans l’accompagnement des sociétés dans la mise en place du mécénat de compétence de nombreuses CCI sont également des appuis précieux de cette démarche.

Un autre exemple : Vendredi propose une plateforme qui centralise des milliers d’actions à impact positif, et qui facilite l’engagement des entreprises dans le mécénat de compétences. Les associations peuvent partager leurs besoins et engager à leurs côtés les entreprises. Les volontaires peuvent s’engager en bénévolat comme en mécénat de compétences. Cela permet aux entreprises et leurs collaborateurs de retrouver & consolider le sens du travail.

Afin d’augmenter les effets bénéfiques, un tel projet peut s’accompagner d’une réflexion plus globale de ce qui fait sens ou pas dans le travail, des éléments influençant le lien à l’entreprise ou encore l’intérêt des métiers qui y sont présents.


Mécénat de compétence

Tous ces thèmes et questions peuvent être abordés dans le cadre d’une mesure Workcare qui permettra de mieux cerner les attentes des salariés dans ces domaines, ce qui est un facteur clé de réussite.

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