Piloter à l’équilibre une organisation de travail
23 février 2023 • Maison Workcare • • par Donatienne Vandeuren
Sommaire
Rappel des épisodes précédents : La Maison Workcare
Chez Workcare nous pensons qu’une Organisation (société, établissement public, mairie, association…) a de nombreuses similitudes avec la structure d’une maison : il y a des fondations soutenant l’Organisation, des pièces où l’on exerce son métier au quotidien et un toit qui doit permettre aux salariés de se sentir sereins.
La maison Workcare c’est 7 pièces (thèmes), chacune composée de trois parties (les items)
Afin de comprendre notre démarche, nous vous proposons de présenter chaque mois une partie/un item de la « maison Workcare ».
Aujourd’hui nous abordons le deuxième grand thème le « Pilotage ».
Piloter c’est quoi ?
Pour le « Projet », on avait choisi de vous parler d’abord des items qui le composaient. Pour le thème « Pilotage », nous avons choisi de faire le contraire… chez Workcare on aime bien le changement !
Si on s’en tient à la définition du Larousse piloter c’est conduire un véhicule qui exige une certaine compétence technique ou sportive.
La seconde signification c’est guider quelqu’un dans un endroit que l’on connaît bien.
Finalement, avant même que la notion de pilotage rentre dans le dictionnaire managérial, le Larousse avait parfaitement compris la réalité des dirigeants d’entreprise : être compétent, avoir des connaissances techniques et connaître l’endroit.
Et dans une organisation
Dès qu’on fait une recherche sur la notion de pilotage d’une entreprise on se rend vite compte de la multitude des aspects, concepts et exigences que ça comporte. Pour coller au mieux à l’actualité, j’ai choisi d’interroger Chat GPT sur la notion et voici la réponse :
Piloter une entreprise signifie diriger et gérer efficacement les opérations, les finances, les ressources humaines et les stratégies pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela implique la prise de décisions critiques, la communication efficace avec les employés et les parties prenantes, la gestion des budgets et des ressources, la planification à long terme, la surveillance de la performance de l’entreprise et la réponse aux défis du marché.
Vaste programme qui semble bien technique….mais la suite semble plus axée sur l’humain : La réussite en tant que chef d’entreprise dépend de nombreux facteurs, notamment la vision, la persévérance, la capacité à prendre des risques calculés, la capacité à gérer les employés et les ressources et la capacité à adapter rapidement aux changements du marché.
Outils ou humains ?
Ça pourrait faire l’objet d’un article en soi mais comme souvent quand on parle de management, la notion de compétence ou de savoir être est rapidement éclipsé par la notion d’outils.
La question du pilotage n’échappe pas à la règle : tableaux de bords, indicateurs, suivis de performance… Ça donne à chaque fois l’impression que la compilation des données était en soi une solution alors même qu’un outil (en ce compris Workcare) devrait rester ce qu’il est : un soutien, une aide d’une démarche faite par des humains , avec des humains, pour des humains.
La vision Workcare
Nous n’avons pas attendu une AI pour s’être convaincu qu’un bon pilotage ne dépend pas des outils mais bien du pilote et que tout comme pour un avion les trois questions à se poser étaient :
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
- Sait il comment faire face aux turbulences ?
- Se concentre-t-il sur le pilotage ou veut-il également servir les plateaux-repas ?
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir la réponse à la première question et parler de la présence et de l’assistance de la direction d’une organisation.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour faire connaitre Workcare. Un like ou un partage sur les réseaux sociaux, un commentaire, cela nous aide énormément !
Mots clés : gouvernance; gouvernance des entreprises; structure de gouvernance; principe de gouvernance